Histoire du cinéma

Un morceau d'histoire du cinéma

Le restaurant Chagall existe depuis longtemps dans le centre-ville de Bruges. Même bien avant que nous, les nouveaux propriétaires, ne reprenions le flambeau en 2019, Chagall était connu comme l’endroit où il fallait être pour déguster de délicieux spaghettis. Comment cela ? Quelques cinémas se trouvaient autrefois à proximité de notre restaurant, beaucoup plus qu’aujourd’hui. Après le film, les visiteurs étaient toujours à la recherche d’une petite bouchée : un spaghetti chez Chagall était une tradition.

Comme nous aimons beaucoup cela, nous avons décidé de donner au thème du film une place digne de ce nom dans notre restaurant. De nombreuses stars du cinéma ornent nos murs, des citations de vrais classiques sont repérées ici et là, des éléments de film sont subtilement introduits… Bref, nous perpétuons la tradition !

History

Les faits du film

Rembobinez un instant

Voici quelques photos de l'ancienne boîte (de cinéma)

BRON foto’s: Erfgoed Brugge

Cinema Pathé
Cinema Pathé
Le tout premier véritable cinéma de Bruges se trouvait sur la place du marché et a fermé ses portes peu après la Seconde Guerre mondiale.
1928
Cinema Royal
Aujourd'hui, vous ne trouverez que des boutiques et des restaurants, mais le Cinéma Royal avait l'habitude de se montrer dans la Steenstraat.
1955 à 1960
Cinema Ritz
Cinema Ritz
Des visiteurs se rendent au cinéma Ritz pour assister à la projection du film allemand "Himmel ohne Sterne" avec l'actrice Eva Kotthaus.
1961
1915 à 1920
Cinema Memlinc
Cinema Memlinc
Cette salle de cinéma luxueuse a ouvert ses portes en 1928. La photo montre Hugo Stevens, échevin de la culture, coupant le ruban lors de la cérémonie de réouverture de la salle de cinéma rénovée en 1953, lorsqu'elle a été rebaptisée Cinéma Memlinc.
1954 à 1962
Cinema Forum
Cinema Forum
Un petit coup d'œil à l'intérieur de Cinema Forum sur Gaston Roelandtsplein à Assebroek.
1956
Cinema Capitole
Cinema Capitole
L'entrée du cinéma Capitole sur la Smedenstraat. Devenu Cinéma Rembrandt à partir de 1975 et Cinéma Van Eyck à partir de 1989.

Notre mur de la renommée

Pas d’étoiles sur le sol, mais des étoiles sur le mur. De véritables stars d’Hollywood complètent notre intérieur et ornent nos murs. Volez avec vos yeux et laissez-vous inspirer pendant votre déjeuner ou votre dîner. Qui sait, vous aurez peut-être envie de donner une chance à un vieux film ou à un vrai classique…